moov portabilité moov portabilité moov portabilité
habitudes altèrent dents

4 habitudes alimentaires qui altèrent vos dents

Vous êtes-vous déjà regardé dans le miroir en vous demandant pourquoi votre sourire n’est plus aussi éclatant qu’avant ?

Eh bien, votre cuisine pourrait être le coupable ! Avant de tout mettre sur le compte de la génétique ou de vous précipiter sur le prochain dentifrice blanchissant, réfléchissons un peu : peut-être est-ce dû à vos habitudes alimentaires.

Oui, ce que vous mangez n’a pas seulement un impact sur votre tour de taille, mais peut aussi donner à vos dents une couleur jaune terne.

Voici quatre habitudes alimentaires qui peuvent ternir votre sourire et comment vous pouvez les combattre.

Café et thé

Vous ne pouvez pas commencer votre journée sans une tasse de café ou de thé ? Vous n’êtes pas le seul. Mais voici le problème : ces boissons bien-aimées sont réputées pour tacher les dents.

Les tanins présents dans le café et le thé s’accrochent à l’émail dentaire et lui donnent une teinte jaune au fil du temps. Notre conseil ? Réduisez votre consommation ou optez pour une paille. Cela peut paraître étrange de siroter un café chaud avec une paille, mais vos dents vous remercieront.

Les agrumes

Les fruits sont bons pour la santé, mais saviez-vous que les fruits très acides comme les citrons, les oranges et les raisins peuvent éroder l’émail, ce qui entraîne une teinte jaunâtre ? Il en va de même pour vos sodas et boissons sportives préférés. C’est une vérité bien amère.

L’équilibre est essentiel : veillez à ne pas abuser de l’acide et rincez-vous la bouche avec de l’eau après avoir consommé ces friandises. L’émail de vos dents vous sera reconnaissant de l’effet neutralisant.

Le sucre

Nous l’avons tous entendu : le sucre est mauvais pour les dents. Mais il ne s’agit pas seulement des caries ; le sucre peut indirectement provoquer un jaunissement en favorisant la croissance de bactéries productrices de plaque dentaire.

Ces bactéries libèrent des acides qui tachent et dégradent l’émail. La solution ? Limiter les collations sucrées et se brosser les dents ou se rincer les dents après avoir mangé du sucre. Un peu de discipline permet d’éviter les taches.

Le vin

Un verre de vin rouge est peut-être ce que vous préférez pour vous détendre, mais le vin, qu’il soit rouge ou blanc, peut être dur pour vos dents.

Le vin rouge, avec sa couleur profonde et ses tanins, tache directement, tandis que l’acidité du vin blanc attaque l’émail, le rendant plus susceptible d’être taché par d’autres aliments. La modération et un rinçage rapide à l’eau après le verre permettent de contrôler les taches.

Un sourire éclatant en perspective

Votre alimentation joue un rôle essentiel dans le maintien de votre sourire éclatant. En respectant ces quatre habitudes alimentaires, vous ne ferez pas qu’empêcher vos dents de jaunir ; vous investirez dans une meilleure santé et une plus grande confiance en vous.

La modération est le mot magique, et une bonne hygiène dentaire est votre meilleure amie. Gardez le sourire et laissez vos dents parler !

Lire Aussi