64 ème anniversaire de la Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra lance un appel au dialogue et présente ses priorités
Lomé Actu, 13 Août 2024- Lors du 64ème anniversaire d’indépendance de la république centrafricaine, le président Faustin-Archange Touadéra a appelé à la fin des « guerres fratricides » qui ont ravagé le pays pendant de nombreuses années.
Dans un discours à la nation, Touadéra a rappelé les valeurs fondamentales de la paix, du travail, de la dignité humaine et du développement, héritées du père fondateur de la République Centrafricaine, Barthélémy Boganda. Il a souligné que ces valeurs ont été négligées pendant de longues années, conduisant à la destruction du pays et à l’absence de développement économique et social.
Le président a déclaré : « Nous avons perdu plusieurs décennies dans des guerres fratricides qui avaient pour seul but la satisfaction de nos intérêts égoïstes. Au détriment du développement économique et social de notre pays. Nous pouvons rompre le fil de la mauvaise gouvernance ».
Pour mettre fin à cette spirale de violence, Touadéra a présenté ses priorités pour l’avenir, qui incluent la sécurité, la paix, la restauration de l’autorité de l’État, la réconciliation nationale, la lutte contre l’impunité, l’accès à l’éducation, à la santé et aux infrastructures. Il a également appelé les groupes rebelles à déposer les armes et à revenir dans la République.
Cependant, l’opposition centrafricaine a rejeté cet appel et demande l’annulation de la Constitution de 2023 qu’elle accuse de freiner le développement du pays.