66ᵉ anniversaire d’indépendance de la Guinée : Le général Doumbouya s’adresse à la nation
Lomé Actu, 02 octobre 2024- À l’occasion du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a pris la parole sur les ondes de la télévision nationale.
Bien qu’il n’ait pas abordé directement la transition en cours, prévue pour se terminer le 31 décembre, il a mis en avant des enjeux cruciaux tels que la paix, la justice, et le vivre-ensemble.
Il a également souligné l’importance du développement économique, notamment à travers l’exploitation des ressources minérales comme la bauxite et le fer, en mettant l’accent sur le projet minier majeur de Simandou, qui devrait transformer le bien-être des Guinéens.
Le général Doumbouya a affirmé son engagement ferme dans la lutte contre la corruption, insistant sur la nécessité d’interventions dans tous les domaines de la vie nationale pour optimiser les dépenses publiques et renforcer l’économie. Il a déclaré que la justice doit être un pilier fondamental de la confiance populaire et a promis que son gouvernement ne cédera pas aux pressions politiques.
Le général a déclaré : « Comme je l’ai toujours dit, dans la lutte contre la corruption, ma main ne tremblera jamais. ‘application rigoureuse des recommandations formulées par les institutions et organes de contrôle économique renforcera l’efficacité de nos actions de développement ».