Société
7ème réunion sur la sécurité dans l’espace UEMOA : Lomé accouche de grandes recommandations

La septième réunion interministérielle sur la sécurité de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) s’est tenue à Lomé le 11 novembre 2022. Après celle tenue le 10 septembre 2021 à Abidjan, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’Accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement signé le 26 avril 2018 à Ouagadougou.
Les participants sont appelés à procéder à une évaluation objective de la situation sécuritaire dans l’union communautaire, en vue de donner des orientations et impulsions nécessaires au succès de cette mise en œuvre. « L’insécurité est aujourd’hui inscrite au rand le plus élevé de nos préoccupations, en particuliers celles des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union » a laissé entendre le Général de Brigade Damehane YARK, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile du Togo.
Notons que conformément à l’une des recommandations, la commission de l’UEMOA a élaboré un projet d’informatisation et d’interconnexion des postes de police frontaliers dans l’espace UEMOA. Faut-il le rappeler, que le partage d’information et de renseignements ainsi que la lutte contre le terrorisme et la criminalité dans les zones transfrontalières est plus qu’important pour les pays de l’Union. La commission de l’UEMOA mobilisera 70pour cent du budget global qui est de dix milliards soixante-cinq millions cent soixante mille (10 065 160 000) francs CFA.
« Les défis sont nombreux et il faille que chaque Etat fasse un effort dans une volonté commune tout en suivant les orientations et les instructions des plus hautes autorités de l’union » tels sont les mots de Monsieur Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA, représenté par Monsieur Mamadu Sérifo JAQUITE, commissaire en charge du Département du Développement Humain.