moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Combien de fois l'humanité a tenté de communiquer avec les extraterrestres ? Toute l'histoire

Combien de fois l’humanité a tenté de communiquer avec les extraterrestres ? Toute l’histoire

Depuis les années 1960, l’humanité a envoyé de nombreux messages dans l’espace. Tous dans un but commun : raconter l’histoire de l’humanité. Malgré ces efforts, aucune réponse n’a été reçue à ce jour.

La tentative de communication avec les extraterrestres a commencé dès 1820. En effet, des figures géométriques gravées dans la toundra sibérienne. L’astronome Joseph Johann Littrow a même suggéré de construire des tranchées massives dans le Sahara, qui seraient enflammées avec du kérosène et émettraient un signal unique chaque nuit.

Au fil des siècles, des preuves de l’existence d’une vie extraterrestre ont été revendiquées. En 1623, Giovanni Kepler a déclaré avoir vu des villes fortifiées sur la Lune grâce à son télescope et, à la fin du XIXe siècle, Giovanni Schiaparelli pensait avoir découvert des canaux sur Mars.

Des figures géométriques aux signaux radio : Nos messages au cosmos

Avec l’avènement de la technologie radio, l’humanité est passée des signaux physiques sur Terre aux messages interstellaires. Cette évolution n’est pas sans rappeler le projet de la Côte rouge dans la série « Three Body Problem », inspirée du roman de Cixin Liu. En 1960, l’astrophysicien Frank Drake a lancé le projet Ozma, la première tentative moderne de détection de signaux radio émis par des extraterrestres autour de deux étoiles proches. Cependant, nous n’avons toujours pas reçu de réponse, ce qui nous place devant le paradoxe de Fermi, malgré des siècles de tentatives et d’investissements considérables.

Par ailleurs, la première communication radio intentionnelle dans l’espace a été le message Morse. Il a été transmis en 1962 par le radar planétaire ukrainien Evpatoria. Il consistait en une série de courtes transmissions radio vers Vénus.

Les scientifiques passent à la vitesse supérieure pour contacter les extraterrestres

Des tentatives plus avancées ont attendu jusqu’en 1974, lorsque Seti a envoyé le message Arecibo à l’amas globulaire Messier 13. Ce message radio interstellaire contenait des informations de base sur l’humanité et la Terre.

Frank Donald Drake, le fondateur de Seti, a conçu une carte postale interstellaire en utilisant le langage universel des mathématiques et de la science. Il a utilisé le code binaire sur deux fréquences radio différentes pour raconter l’histoire de l’humanité. Cependant, le message a été envoyé si loin que la réponse, si elle était reçue, mettrait 50 000 ans à arriver.

Au cours des dernières décennies, l’humanité a envoyé plusieurs messages dans l’espace. En 2001, l’astronome russe Alksandr Zaitsev et un groupe d’adolescents russes ont transmis le « message des adolescents » à six étoiles situées entre 45 et 68 années-lumière, une collection de musique allant des chansons folkloriques russes à Beethoven.

En 2008, la NASA a également diffusé « Across the Universe » des Beatles vers l’étoile polaire. Malgré la variété des programmes au fil des décennies, ils ont tous un thème commun : raconter l’histoire de l’humanité.

Lire Aussi