moov portabilité moov portabilité moov portabilité
À quoi ressemblera le Togo en 2045 ? Des experts réunis autour de la question

À quoi ressemblera le Togo en 2045 ? Des experts réunis autour de la question

Lomé Actu, 11 juin 2024 – Dans la ville de Lomé, une convergence d’esprits est en cours, façonnant le plan de l’avenir du Togo. Depuis le lundi 10 juin 2024, des experts de différents ministères, des organisations de la société civile et des autorités locales se sont réunis pour valider les résultats du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT). C’est une feuille de route complète conçue pour guider les efforts de développement de la nation sur l’ensemble de son territoire.

Le SNAT, qui a été élaboré pendant près d’un an et demi, est sur le point de devenir une réalité au Togo. Cet atelier de cinq jours, piloté par le Ministère de la Planification, du Développement et de la Coopération, a donc pour objectif d’examiner minutieusement les outils et stratégies élaborés par les experts après une large consultation des parties prenantes de tous horizons.

Le Schéma national d’aménagement du territoire, une vision pour le développement du Togo

Béguédouwé Paneto, secrétaire général du ministère, a souligné l’importance de cette entreprise en déclarant : « L’élaboration du SNAT, dans laquelle nous nous sommes engagés, est le fruit d’une vision que nous avons l’ambition et la volonté de réaliser à travers une approche méthodologique qui ne laissera rien ni personne de côté car, en définitive, il s’agit de se doter d’un cadre de référence préfigurant le Togo de demain que nous voulons, et qui prône l’inclusion conformément à la politique du chef de l’État ».

Une fois adopté, le schéma national d’aménagement du territoire servira de guide pour la prise de décision gouvernementale, favorisant la cohérence et la synergie entre les politiques et stratégies sectorielles, pour aboutir à une gestion harmonieuse, équilibrée et durable du territoire national.

Yendoubé Demakou, directeur de l’orientation spatiale du territoire, a expliqué la portée ambitieuse du projet : « Nous nous sommes fixé une ambition pour les 20 prochaines années, et l’objectif de notre travail sera de définir une image attendue du territoire togolais à l’horizon 2045. »

Avec un esprit de collaboration et une vision partagée, ces experts élaborent donc une feuille de route qui façonnera l’avenir du Togo. Ils veillent également à ce que le développement du pays soit inclusif, durable et conforme aux aspirations de son peuple.

Lire Aussi