Actualité
Affaire des 46 soldats ivoiriens : le ministre togolais Robert Dussey négocie à Bamako

L’affaire des 46 militaires ivoiriens arrêtés depuis plus de quatre mois à Bamako est un véritable casse-tête pour la CEDEAO. Le ministre togolais de la Diplomatie, Prof Robert Dussey est le dernier fer de lance envoyé par l’institution pour dialoguer avec les autorités de la transition à Bamako.
La CEDEAO a encore posé le sujet des 4- soldats ivoiriens lors de son dernier sommet des chefs d’État qui s’est tenu dimanche 4 décembre à Abuja. Le sommet a désigné le Togo pour demander leur libération aux autorités maliennes. Ce jeudi 8 décembre, le ministre togolais des Affaires étrangères s’est donc rendu à Bamako.
Comme le rapport RFI, Prof Robert Dussey est “arrivé discrètement dans la capitale malienne”, tout en évitant la presse. Toutefois, il a été repéré par des témoins en compagnie de diplomates onusiens. Le chef de la diplomatie togolaise était avec Jean-Pierre Lacroix et El-Ghassim Wane.
Prof Robert Dussey a été aussi reçu à Bamako par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Selon les informations, le diplomate lui a transmis un message du dernier sommet de la CEDEAO.
Il est rapporté que tout s’est bien passé pour le ministre togolais au Mali. Une autorité malienne a même commenté : « Ils nous connaît et nous le connaissons, il a choisi les mots pour parler ». La source de RFI résume la discussion avec le diplomate : « le droit, la politique et la négociation sont nécessaires pour obtenir une rapide libération des 46 militaires ivoiriens ».