Lomé Actu, 04 septembre 2024 – La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a rendu son verdict dans l’affaire très médiatisée de l’enlèvement de Steve Amoussou. Le mardi 3 septembre 2024, deux des accusés ont été condamnés à l’issue d’un procès qui a captivé l’attention du public.
Les accusés jugés pour arrestation illégale
Trois individus, Ouanilo Mèdégan Fagla, Jimmy Gandaho et Géraud Gbaguidi, ont été accusés en lien avec l’arrestation illégale de Steve Amoussou. Le procès a précédé la procédure judiciaire engagée contre Amoussou, qui doit débuter le 7 octobre. Les accusations découlent d’un incident au cours duquel Amoussou aurait été enlevé et transporté du Togo au Bénin sous de faux prétextes.
Le juge acquitte un accusé et en condamne deux autres
En effet, le juge a acquitté Ouanilo Mèdégan Fagla, invoquant des preuves insuffisantes. Cependant, les deux autres accusés n’ont pas eu le même sort. Jimmy Gandaho, identifié comme le cerveau de l’arrestation illégale, et Géraud Gbaguidi ont été condamnés chacun à 24 mois de prison, dont 12 mois de prison ferme. Le tribunal a ainsi déterminé que Gandaho avait orchestré l’enlèvement, motivé par des soupçons de fraude portant sur 10 millions de francs CFA.
Justice rendue, mais des questions subsistent
Si les peines prononcées apportent une certaine clôture à l’affaire, le prochain procès de Steve Amoussou devrait apporter un éclairage supplémentaire sur le réseau complexe d’événements qui ont conduit à ce point.
Le public et les experts juridiques suivront donc de près le déroulement de l’affaire.