Afrique : Ce pays bénéficie de 210 millions d’euros pour stopper la migration

L’Union européenne a récemment dévoilé un financement de 210 millions d’euros destiné à soutenir la Mauritanie dans sa lutte contre les passeurs et à prévenir le départ des bateaux de migrants pour la périlleuse traversée de l’Atlantique, reliant l’Afrique de l’Ouest à l’Europe. Lors d’une réunion à Nouakchott, la capitale mauritanienne, les responsables européens ont pris connaissance des difficultés croissantes auxquelles le pays fait face en raison de l’afflux croissant de migrants et de réfugiés franchissant ses frontières.

Et ce, notamment en période de détérioration de la sécurité dans la région du Sahel. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé ce financement supplémentaire non seulement pour la gestion de la migration, mais aussi pour l’aide humanitaire et la création d’emplois, lors de sa rencontre avec le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani et le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. Ghazouani a réitéré son engagement à collaborer avec l’Espagne et l’UE pour endiguer les départs de migrants.

Et, ce tout en soulignant le fardeau financier que représente cette situation pour la Mauritanie, qui accueille déjà 150 000 réfugiés en provenance du Mali voisin et devient progressivement une destination prisée par les migrants, en plus d’être un pays de transit.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !