moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Afrique : Ce pays détrône le Nigeria et prend la tête de la production pétrolière

Abuja, 22 avril 2024 (Lomé Actu)- La Libye a récemment dépassé le Nigeria en tant que premier producteur de pétrole en Afrique.

Cela intervient suite à une baisse significative de la production nigériane. Plusieurs facteurs expliquent cette situation, notamment le vol de pétrole brut, le vandalisme des pipelines et le manque d’investissements dans le secteur pétrolier nigérian.

Ces problèmes persistants ont entraîné une diminution de la production à 1,2 million de barils par jour, bien en deçà des objectifs fixés par le gouvernement. Cette baisse de production a des conséquences économiques importantes pour le Nigeria, avec une perte de plus de 30% des revenus attendus.

Les experts soulignent l’urgence de diversifier l’économie du pays afin de réduire sa dépendance aux revenus pétroliers et de la rendre plus résiliente face aux fluctuations du marché. Ils préconisent un retour aux secteurs manufacturier et agricole, tout en soulignant la nécessité de revitaliser l’industrie pétrolière par des investissements accrus et des efforts de lutte contre le vol et le vandalisme.

Lire Aussi