Afrique de l’Ouest : La journée du lundi 16 septembre 2024 chômée et payée dans ce pays
Lomé Actu, 10 septembre 2024- Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, a déclaré que le lundi 16 septembre 2024 sera une journée « chômée et payée ».
Cette décision, annoncée par le ministre de la Fonction publique dans un communiqué publié le 9 septembre, fait suite à la célébration du Maouloud, une fête importante pour la communauté musulmane. La Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) a en effet fixé la date de cette commémoration au dimanche 15 septembre.
Conformément aux lois en vigueur dans le pays, lorsqu’une fête légale coïncide avec un dimanche, le lendemain est automatiquement déclaré jour chômé. Cependant, le communiqué précise que les secteurs d’activité continue doivent s’organiser afin d’assurer un service minimum durant cette période.
En outre, la FAIB appelle la communauté musulmane à prier pour la sécurité du Burkina Faso, qui fait face à une situation précaire marquée par des attaques terroristes à répétition. La mémoire des tragédies récentes, comme l’attaque meurtrière à Barsalogho, pèse sur ce moment de réjouissance, incitant à la réflexion et à la solidarité dans le pays.