moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Procès de la Présidente du Parlement en Afrique du Sud : La justice donne son verdict

Afrique du Sud : La présidente de l’Assemblée nationale démissionne après des accusations de corruption

La présidente de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud ne verra pas la fin de l’année législative, alors que des élections sont prévues le 29 mai. Nosiviwe Mapisa-Nqakula a démissionné après s’être mise en retrait suite à des allégations de corruption.

Les autorités lui reprochent d’avoir accepté des pots-de-vin de plus de 100 000 euros entre 2016 et 2019, alors qu’elle était ministre de la Défense. Membre du parti au pouvoir, l’ANC, elle devrait se rendre à la police ce 4 avril pour être formellement inculpée, selon les médias sud-africains. Bien qu’elle ne soit pas susceptible d’aller en prison, elle devrait être libérée sous caution.

Dans sa lettre de démission adressée à l’Assemblée nationale, rendue publique mercredi 3 avril, Nosiviwe Mapisa-Nqakula affirme que sa démission ne constitue en aucun cas un aveu de culpabilité. Cette cadre de l’ANC évite ainsi une procédure de destitution réclamée par l’opposition, affirmant vouloir protéger l’intégrité du Parlement face aux accusations de corruption.

Une chef d’entreprise affirme avoir versé des pots-de-vin à l’ancienne ministre de la Défense pour obtenir un contrat de sous-traitance.

Malgré les accusations, Nosiviwe Mapisa-Nqakula maintient son innocence et exprime son désir de laver son nom. Elle craint néanmoins d’être arrêtée par la police pour être formellement inculpée. Ses tentatives pour empêcher une arrestation en saisissant la justice ont été infructueuses. Une éventuelle mise en examen pourrait également entraîner son écartement de l’ANC, selon une règle interne du parti.

Le secrétaire général de l’ANC a salué la décision de sa camarade de préserver l’image du parti en démissionnant. À deux mois des élections, l’ANC cherche à démontrer sa prise au sérieux des accusations de corruption.

Selon les médias sud-africains, Nosiviwe Mapisa-Nqakula se rendra à la police ce jeudi pour être formellement inculpée. Toutefois, elle ne devrait pas être incarcérée et devrait être libérée sous caution.

Lire Aussi