Afrique du Sud / Lutte anti-Apartheid : Cyril Ramaphosa honore la mémoire des héros de la libération
Lomé Actu, 27 septembre 2024- En Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa a présidé une cérémonie poignante à Pretoria, pour honorer la mémoire des combattants de la liberté décédés en exil pendant la lutte contre l’apartheid.
Les restes de 42 d’entre eux, morts au Zimbabwe et en Zambie, ont été rapatriés le 25 septembre, marquant un événement historique. C’est la première fois que l’Afrique du Sud rapatrie autant de combattants tombés au combat.
Cette cérémonie, organisée au Freedom Park, mémorial dédié à l’histoire et à la libération du pays, a été une occasion de rendre hommage à tous les militants anti-apartheid décédés en exil. Des militants de l’ANC et du Congrès PanAfricain, contraints de se réorganiser hors du pays par le régime d’apartheid, ont trouvé refuge dans des pays voisins, d’où ils ont organisé la résistance.
Le rapatriement de ces dépouilles est le premier pas d’un programme plus vaste visant à ramener les restes de tous les combattants tombés en exil, notamment ceux enterrés en Angola, où de nombreux militants ont trouvé la mort. Cette initiative offre aux familles, qui n’ont souvent pas pu se recueillir sur la tombe de leurs proches, la possibilité de les réenterrer dans leur province d’origine, leur offrant enfin un lieu de repos et de recueillement.