Historique : Une femme sourde couronnée Miss Afrique du Sud
Lomé Actu, 11 aout 2024 – Mia le Roux est devenue la première femme sourde à remporter le titre de Miss Afrique du Sud après un concours marqué par la controverse, notamment le retrait d’une finaliste en raison de critiques liées à ses origines nigérianes.
Lors de son discours de victoire, Mia le Roux a exprimé son espoir que son succès inspire ceux qui se sentent marginalisés à atteindre leurs rêves les plus fous, tout comme elle l’a fait. Elle a également manifesté son désir d’aider ceux qui sont exclus financièrement ou qui ont des capacités différentes.
La semaine dernière, Chidimma Adetshina, une étudiante en droit de 23 ans, a décidé de se retirer du concours après des accusations selon lesquelles sa mère aurait usurpé l’identité d’une femme sud-africaine. Née en Afrique du Sud d’un père nigérian et d’une mère d’origine mozambicaine, Chidimma Adetshina a été au cœur d’une tempête sur les réseaux sociaux pendant plusieurs semaines.
Des personnalités, y compris un ministre, ont mis en doute son droit à représenter le pays. Elle a dénoncé ce qu’elle a appelé une « haine entre Noirs », soulignant une forme particulière de xénophobie en Afrique du Sud, connue sous le nom d' »afrophobie », qui vise les personnes provenant d’autres pays africains.
Âgée de 28 ans, Mia le Roux a été diagnostiquée avec une perte auditive profonde dès l’âge d’un an et porte un implant cochléaire pour percevoir les sons. Après deux ans de thérapie vocale, elle a pu prononcer ses premiers mots.
Après sa victoire, la mannequin et gestionnaire de marketing a déclaré : « Je suis une femme sourde, fièrement sud-africaine, et je sais ce que c’est que de se sentir exclue. Je sais maintenant que ma mission sur cette planète est de briser les barrières, et je l’ai fait ce soir. »