Afrique : La CEDEAO renforce ses liens avec l’UE

2 lecture minimale

La Commission de la CEDEAO a récemment accueilli une délégation du Conseil du groupe de travail UE-Afrique dans le but de renforcer leur partenariat en faveur de la paix, de la sécurité et de l’intégration régionales en Afrique de l’Ouest. Cette rencontre marque une avancée significative dans le renforcement des liens entre les deux organisations, mettant en avant leurs objectifs communs de développement durable et de cohésion régionale.

Sous la présidence de Damtien L. Tchintchibidja, Vice-Président de la Commission de la CEDEAO, des discussions ont eu lieu avec le Conseil du groupe de travail UE-Afrique pour souligner l’importance stratégique de la collaboration entre la CEDEAO et l’Union européenne. Il a mis l’accent sur la nécessité de débattre des questions régionales clés et des résultats du récent sommet de la CEDEAO.

Les échanges ont mis en lumière un appel conjoint à l’action en faveur de la démocratie, de la gouvernance, de la responsabilité et de la transparence, des éléments cruciaux pour assurer la prospérité de la région. De plus, les discussions ont souligné les progrès et les initiatives en cours pour relever les défis sécuritaires et humanitaires au Mali, au Burkina Faso, en Guinée et au Niger.