moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Afrique : Le Maroc réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Lomé Actu, 30 mai 2024-   Le Maroc a été réélu au Comité des droits de l’Homme des Nations Unies, pour un mandat de quatre ans.

Cela confirme ainsi son engagement en faveur des droits humains et son influence sur la scène internationale.  La candidature de M. Mahjoub El Haiba a recueilli 120 voix sur 169 votants, témoignant de la confiance et du soutien dont jouit le Maroc auprès de la communauté internationale.

Cette réélection s’inscrit dans le cadre d’une stratégie proactive du Royaume, visant à contribuer activement aux organes onusiens et à promouvoir les droits humains à l’échelle mondiale.

M. El Haiba, fort de son expérience en tant que Secrétaire général du Conseil consultatif des droits de l’Homme et Délégué interministériel aux droits de l’Homme, est déterminé à renforcer les méthodes de travail du Comité pour améliorer son efficacité et son impact sur la situation des droits de l’Homme dans les États parties.

La diplomatie marocaine a mené une campagne intensive pour promouvoir la candidature de M. El Haiba, mobilisant les soutiens nécessaires pour devancer 15 autres pays candidats et obtenir l’un des neuf sièges vacants au Comité.

Lire Aussi