moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Afrique : Le Zimbabwe s'apprête à rejoindre cette importante organisation
Zimbabwe's President Emmerson Mnangagwa looks on as he gives a media conference at the State House in Harare, Zimbabwe, August 3, 2018. REUTERS/Philimon Bulawayo

Afrique : Le Zimbabwe s’apprête à rejoindre cette importante organisation

Lomé Actu, 11 juin 2024- Le Zimbabwe explore l’opportunité de rejoindre le groupe des BRICS, selon une déclaration du président Emmerson Mnangagwa. Ceci intervient après sa participation au Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

Mnangagwa a affirmé que le Zimbabwe bénéficiera des bonnes relations établies avec les pays membres des BRICS et que cela renforcera ses chances d’intégrer le nouvel ordre financier mondial.

Le président a souligné des discussions avec le président Poutine sur l’adhésion du Zimbabwe aux BRICS, ainsi que des échanges prometteurs avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa tout en notant le soutien des pays membres du BRICS pour cette démarche.

Mnangagwa a mis en avant les avantages de l’adhésion du Zimbabwe aux BRICS, notamment l’accès à de nouveaux marchés, aux investissements et aux technologies à l’échelle mondiale. La coopération et le commerce entre la Russie et le Zimbabwe ont également été discutés lors de cette réunion.

Les relations solides entre le Zimbabwe et la Chine, ainsi que le Brésil, renforcent la position du Zimbabwe dans sa démarche pour une intégration prochaine au groupe des BRICS.

Lire Aussi