moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Afrique : Les États-Unis annoncent le départ de ses troupes au…

Niamey, 11 mai 2024 (Lomé Actu)-   Le Pentagone a formellement ordonné le retrait de toutes ses troupes de combat du Niger, suite à des discussions intenses sur le retrait américain du pays.

Bien que le calendrier puisse encore évoluer, les négociations avec le Congrès se poursuivent. Cette décision impacte les efforts de l’administration Biden pour lutter contre le terrorisme et l’influence russe en Afrique de l’Ouest.

Les États-Unis ont annoncé en avril leur intention d’entamer des discussions en vue d’un retrait ordonné et responsable du Niger, après que la junte militaire locale a révoqué son accord de coopération militaire avec Washington.

Malgré des négociations en cours sur les conditions de ce retrait et la possibilité que certaines troupes restent sur place, le ministère de la Défense a ordonné le départ des centaines de soldats américains du pays au cours des prochains mois, sans qu’un accord ne semble être en vue.

Les destinations futures des troupes restent à déterminer, bien qu’elles pourraient concerner d’autres pays de la région.

Lire Aussi