AGOA : Voici pourquoi le Togo ne profite pas des avantages de ce dispositif commercial
En tant que pays africain, AGOA assure votre accès au marché américain pour un seul but, améliorer votre marché.
Les détails
La loi sur la croissance et les possibilités en Afrique (AGOA) est un dispositif commercial des États-Unis qui vise à aider les pays d’Afrique subsaharienne à accroître leur accès au marché américain dans le but d’améliorer le commerce.
L’AGOA peut aider les producteurs du continent africain à exporter leurs produits en franchise de douane.
Il n’y a pas de taille requise pour qu’une entreprise soit déclarée admissible, et il n’y a pas de minimum fixé à la quantité de produits qu’elle doit exporter pour bénéficier de l’AGOA.
Les biens concernent, notamment, le textile et l’agriculture.
Des obstacles
Le Togo est un pays bénéficiaire depuis de longues années, mais ne tire pas profit de ces avantages. Il n’est pas le seul dans ce cas.
Selon la Commission de la Cédéao, les obstacles sont liés à des questions de qualité et de continuité dans l’acheminement.
L’organisation ouest-africaine pointe du doigt l’absence de normes sanitaires et phytosanitaires rigoureuses. Ce qui ferme les portes du marché américain.
La Food and Drug Administration (FDA) et l’Agence de protection de l’environnement (EPA) sont particulièrement vigilantes.
La faible capacité de production est aussi un problème.
La Cédéao recommande à ses membres d’accélérer vers l’industrie de transformation qui permettra d’exporter dans de meilleures conditions.
L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) apporte une assistance aux bénéficiaires pour leur rappeler les exigences de l’AGOA.