Agou-Gadzépé, 7 juin (Lomé Actu) – La mairie d’Agou 1, en partenariat avec le Programme décentralisation et gouvernance (ProDeG IV), a inauguré le mardi 6 juin les activités de recensement général et d’établissement des fichiers des contribuables à Agou-Gadzépé.
Cette initiative vise à renforcer les recettes propres de la commune en gérant efficacement les fichiers fiscaux et non fiscaux des contribuables. Le recensement permettra d’évaluer le potentiel fiscal de la commune et d’explorer de nouvelles sources de revenus.
Les activités de recensement et d’établissement des fichiers comprennent l’étude documentaire, la formation des enquêteurs, l’organisation du recensement, le traitement des données et l’évaluation du potentiel fiscal. Yovo Yao Dagbe, premier adjoint au maire d’Agou 1, souligne l’importance de ces fichiers pour une meilleure planification budgétaire, permettant ainsi de répondre efficacement aux besoins de la population.
Sido Eyram, conseillère technique junior en finances fiscales au ProDeG IV, met en avant l’importance de la mobilisation des ressources locales pour offrir des services de qualité aux citoyens dans le cadre de la décentralisation fiscale.
Elle souligne donc que la connaissance précise de l’assiette fiscale et l’existence d’un fichier actualisé des contribuables contribueront à une gestion transparente des recettes et à des prévisions budgétaires fiables pour améliorer les recettes communales.