Agression contre Guy Marius Sagna au Togo : Réaction officielle du Parlement de la CEDEAO
Lomé Actu, 02 octobre 2024 – Le Parlement de la CEDEAO a exprimé ses regrets pour l’agression physique du député sénégalais Guy Marius Sagna à Lomé, au Togo, le 29 septembre 2024. Sagna participait à une réunion non autorisée avec des partis d’opposition, qui a eu lieu pendant la session extraordinaire du Parlement.
Dans un communiqué de presse officiel daté du 2 octobre 2024, la CEDEAO a condamné l’acte de violence contre le député Guy Sagna. L’attaque s’est produite alors que Sagna assistait à une réunion impliquant des groupes d’opposition togolais et des organisations de la société civile. Bien que la réunion n’ait pas été autorisée, l’organisme sous-régional a clairement indiqué que la violence contre tout parlementaire est inacceptable.
Le Parlement de la CEDEAO a assuré au public qu’il suivait de près la situation. Les autorités togolaises devraient prendre les mesures de sécurité appropriées pour assurer la sécurité du député Sagna et des autres personnes impliquées. La CEDEAO a également souhaité un prompt rétablissement à Sagna et aux autres blessés lors de l’incident.
La CEDEAO condamne l’attaque
COMMUNIQUE DE PRESSE
Lomé, 02 octobre 2024
Le Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appris avec regret l’agression physique dont l’honorable Député Guy Marius SAGNA a été victime, le dimanche 29 septembre 2024 à Lomé (Togo).
Cette agression s’est produite alors qu’il participait à une réunion non autorisée d’un collectif de partis de l’Opposition togolaise et d’Organisations de la Société civile, en marge de la 3e session extraordinaire du Parlement à laquelle il prenait part.
Le Parlement de la CEDEAO condamne cet acte de violence et souhaite un prompt rétablissement au député Guy Marius SAGNA ainsi qu’à tous les autres blessés.
Le Parlement de la CEDEAO rassure l’opinion qu’il suit avec attention les dispositions prises par les autorités togolaises pour la sécurité du député, ainsi que les autres mesures nécessaires en pareilles circonstances.