moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Eglise vie

Aller à l’église prolonge la durée de vie de 14 ans

Lomé, 11 Octobre 2023 (LoméActu) -Le message est simple : Si vous désirez vivre longtemps, aller à l’église plus d’une fois par semaine. Des milliers d’études scientifiques confirment que les personnes qui assistent régulièrement aux cultes ont plus de chances de vivre plus longtemps.

Qui aurait pensé que l’église ajoutait quatorze ans à votre vie en moyenne après tous les commentaires négatifs que nous entendons sur l’église dans les médias ? 

Une 1ʳᵉ étude

La première était une étude chronologique de neuf ans menée par Hummer et al (1996) auprès de 21 204 adultes américains. L’étude a révélé que les personnes qui allaient à l’église chaque semaine vivaient sept ans de plus que celles qui n’y allaient pas.

La bonne nouvelle supplémentaire était que, dans la communauté afro-américaine, ceux qui allaient à l’église plus d’une fois par semaine vivaient quatorze ans de plus, soit deux fois la longévité des non-pratiquants.

En dehors de cela, une autre étude approfondie menée par Stampfer et al. (2016), publiée dans JAMA Internal Medicine, a révélé que les femmes qui assistaient à tout type de service religieux plus d’une fois par semaine avaient 33 % moins de chances que leurs pairs laïques de décédé au cours de la période de suivi de l’étude de 16 ans.

Une 2 ère étude

Une autre étude de Bruce et al. (2017) publiée dans PLOS One a révélé que la fréquentation régulière d’un service était liée à une réduction des réactions de stress du corps et même de la mortalité – à tel point que les fidèles étaient 55 % moins susceptibles de mourir pendant la période allant jusqu’à 55 %. Période de suivi de 18 ans que les personnes qui ne fréquentaient pas le temple, l’église ou la mosquée.

Une étude précédente de Strawbridge et al. (1997) publiée dans l’American Journal of Public Health a également suivi l’association entre la fréquentation religieuse et la mortalité sur 28 ans dans 5 286 pays d’Alameda et a révélé que les taux de mortalité plus faibles pour les fidèles fréquentant régulièrement des religions s’expliquent en partie par une amélioration. pratiques de santé, contacts sociaux accrus et mariages plus stables se produisant en conjonction avec la fréquentation.

Certaines études ont montré que la prière peut améliorer l’issue de la maladie et prolonger la survie, tandis que d’autres ont été moins concluantes.

Une étude de 2006 publiée dans l’American Heart Journal a même révélé que les personnes qui savaient qu’on priait pour elles avant de subir une opération cardiaque étaient plus susceptibles de souffrir de complications que celles qui ne savaient pas si elles étaient dans les prières des autres.

Lire Aussi