moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Amnesty International appelle à l'amélioration de l'accès aux soins de santé maternelle au Togo

Amnesty International appelle à l’amélioration de l’accès aux soins de santé maternelle au Togo

Lomé, 1er août 2023 (Lomé Actu) – Amnesty International a exprimé son inquiétude concernant la situation de la santé maternelle au Togo, à l’occasion de la Journée de la femme africaine. L’organisation demande aux autorités togolaises d’agir de toute urgence pour améliorer l’accès aux soins de santé maternelle dans le pays, afin de réduire la mortalité infantile et néonatale.

Selon l’UNICEF, le Togo affiche un taux de mortalité infantile de 43 décès pour 1 000 enfants nés vivants. Le taux de mortalité néonatale est de 24 décès pour 1 000 enfants nés vivants. Quant au taux de mortalité maternelle, il est de 399 décès de mères pour 100 000 naissances vivantes.

Amnesty International a mené des entretiens avec des professionnels de la santé dans cinq établissements de santé du Togo. L’étude a permis de mettre en évidence un manque de personnel, des équipements délabrés et une mauvaise qualité des soins dans la plupart des services de maternité visités.

La délégation a également constaté des relations tendues entre le personnel et les patientes. Elles sont souvent confrontées à des conditions de travail difficiles et à des agressions verbales ou physiques.

Bien que des initiatives aient été prises pour rendre les soins de santé maternelle plus abordables, certaines lacunes persistent.

« Les autorités togolaises ont pris des initiatives pour rendre plus abordables les soins de santé maternelle, mais il est essentiel qu’elles mettent en place de nouvelles mesures pour que les femmes enceintes puissent accoucher de façon digne dans des établissements où elles recevront une aide et des soins appropriés », a déclaré Aimé Adi, directeur d’Amnesty International Togo.

L’organisation exhorte également le gouvernement togolais à consacrer 15 % du budget de l’État au secteur de la santé. Cela, conformément à la Déclaration d’Abuja adoptée par l’Union africaine en 2001.

Lire Aussi