moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Anadeb : plus de 100 milliards FCFA pour le développement rural en 10 ans

Au Togo, les fonds injectés par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) en faveur des populations, ont franchi la barre des 100 milliards FCFA alors que l’institution mise en place par le gouvernement cumule dix ans d’activités.

Créée en 2011, l’agence qui sert de bras opérationnel pour le gouvernement togolais en matière de développement à la base, a financé plusieurs projets en ligne avec sa mission de contrer la pauvreté et d’améliorer la vie des communautés.

L’essentiel de ses actions s’est concentré sur le soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires et aux activités économiques des groupements.

L’institution dirigée par Mazalo Katanga s’est également beaucoup investie dans l’accompagnement des communautés ainsi que l’entretien manuel des routes et pistes. Elle est la structure de mise en œuvre du projet des filets sociaux de base et opportunités d’emplois pour les jeunes vulnérables.

En chiffres, les 10 ans de l’ANADEB, ce sont plus de 2600 infrastructures de marchés et d’assainissement construites ou réhabilitées, 505 salles de classe construites et réhabilitées, des centaines d’infrastructures de santé équipées. Chaque année, plus de 1500 communautés de 300 cantons pauvres sont touchées.

Du fait de la pandémie de Covid-19, l’agence gouvernementale, relève sa N°1, a réorienté ses actions en faveur de la sensibilisation et de la résilience. « Le chantier n’est pas fini et se poursuivra conformément à la nouvelle vision du gouvernement, et notre souhait est de voir cette collaboration se perpétuer, surtout avec les communes, pour le bien des populations que nous accompagnons », a-t-elle déclaré.

Lire Aussi