ARISE IIP, l’opérateur en charge du développement de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé au Togo, pourrait bénéficier d’un financement de 250 millions d’euros (163,98 milliards FCFA) pour soutenir le développement de quatre plateformes industrielles en Afrique, y compris au Togo et au Bénin. Ce projet de financement est en cours d’examen à l’International Finance Corporation (IFC), avec une décision attendue lors du conseil d’administration de l’organisation le 22 décembre prochain.
Les ressources allouées au développement de zones économiques spéciales (ZES) et de parcs industriels seront utilisées sur la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) au Togo, dans la zone industrielle de Glo Djigbé (GDIZ) au Bénin, la Plateforme Industrielle du Congo (PIC) en République du Congo, et la Zone Économique Spéciale de Bugesera (BSEZ) au Rwanda. Le coût total de cet investissement est de 870 millions d’euros, dont 30 millions pour le Togo.
La phase 2 de la PIA au Togo sera développée sur un terrain de 328 hectares situé dans la municipalité de Zio 1, à environ 27 kilomètres de la capitale Lomé. Cette phase comprend un corridor industriel relié au site de la phase 1. La proposition de financement de l’IFC comprend un prêt de l’IFC de 63 millions d’euros, des prêts parallèles de 107 millions d’euros et un prêt de l’IDA de 80 millions d’euros.