Arrestation arbitraire des activistes Guinée : La communauté internationale interpelle Mamadi Doumbouya

Lomé Actu, 16 juillet 2024- En Guinée, Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, activistes du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), sont portés disparus depuis une semaine.

Ceci intervient après avoir été enlevés par des militaires armés et conduits vers une destination inconnue. La société civile, la classe politique guinéenne, ainsi que des organisations et personnalités politiques africaines et internationales, pressent les autorités guinéennes présidée par Mamadi Doumbaya de les libérer.

Le FNDC a vivement condamné ce qu’il qualifie de « kidnapping » des deux activistes et a tenu la junte du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) pour responsable de leur sort. Le Barreau de Guinée, les partis politiques, la société civile et les Forces vives ont rejoint l’appel à la libération de Foniké Menguè et Billo Bah.

Ces derniers dénoncent des pratiques anachroniques et appelant à la mobilisation pour rétablir l’ordre constitutionnel. Par ailleurs, des organisations locales et internationales ont dénoncé les atteintes aux libertés fondamentales en Guinée, notamment les arrestations arbitraires et la fermeture de médias privés et appelent à la libération immédiate des activistes disparus.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !