Assainissement en eau potable : Le Togo obtient des promesses de financement de plus de 230 millions d’euros

Le Togo a obtenu des promesses de financement ferme, d’une valeur de plus de 230 millions d’euros, à l’issu de la table ronde tenue à Lomé les 1er et 2 décembre 2022, pour mobiliser les partenaires financiers, et les emmener à s’engager à appuyer les projets de desserte en eau potable au Togo.

Selon les informations, des institutions financières et organismes internationaux auraient fait des promesses d’investissement de plus de 230 millions d’euros, soit environ 157 milliards FCFA. Les promesses viendraient Précisément de la Banque mondiale qui envisage investir 100 millions de dollars, la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) qui promet 80 millions de dollars, et l’Union Européenne (UE) et qui veut injecter 21 millions d’euros sous forme de garantie de financement.

Par ailleurs, l’Agence française de développement (AFD) veut appuyer la mise en œuvre de la Stratégie d’Accès à l’Eau Potable (AEP) 2021-2030 avec une enveloppe de 50 millions d’euros.

« Financer le secteur de l’eau et de l’assainissement, c’est aussi financer l’inclusion, la cohésion sociale et la lutte contre l’extrémisme violent. Mettre l’eau à la disposition de nos populations, c’est assurer le développement d’un certain nombre de secteurs fondamentaux tels que l’industrie, l’agriculture, l’élevage, l’environnement, la pêche. Mettre l’eau à la disposition de nos populations, c’est promouvoir la santé en luttant contre diverses maladies hydriques », a déclaré le ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise, Bolidja Tiem, lors de la rencontre.

Notons que ces efforts s’inscrivent dans le cadre des ambitions de l’Etat togolais d’atteindre un taux de desserte en eau potable de 100%, d’ici 2030.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !