moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Atakpamé : Le plan directeur pour le développement de la commune d'Ogou 1 validé
Atakpamé : Le plan directeur pour le développement de la commune d'Ogou 1 validé ©DR

Atakpamé : Le plan directeur pour le développement de la commune d’Ogou 1 validé

Atakpamé, 20 décembre 2023 (Lomé Actu) – Les élus locaux, les autorités et les dirigeants d’ONG se sont réunis à Atakpamé le mardi 19 décembre 2023 conjuguant leurs efforts afin de façonner le paysage futur de la commune de l’Ogou 1. L’atelier, orchestré par le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière, a marqué une étape importante dans la mise en œuvre du Projet d’Infrastructures Urbaines et de Développement (PIDU).

Ce projet est financé conjointement par le gouvernement togolais et la Banque mondiale dans le cadre de la composante 2 “Renforcement institutionnel et assistance technique”. Il vise à renforcer le développement urbain dans la région.

Plan de progrès : Validation du plan directeur de 17 ans de la commune d’Ogou 1

L’atelier a porté sur la validation du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la commune d’Ogou 1 pour la période 2023-2040. Le rapport, présenté par Daniel Charlou, consultant de Nouveaux Territoires Consultant (NTC), est le fruit de la collaboration entre les cabinets Ségic Igénerie, Nouveaux Territoires Consultant (NCT) et Land Act.

Edoh Komlan, directeur de cabinet au ministère de l’Urbanisme, a expliqué l’importance du plan directeur en tant que document urbain global définissant des orientations stratégiques pour les 17 prochaines années. Il a souligné son alignement sur la feuille de route 2020-2025 du gouvernement, qui donne la priorité à la sécurisation des propriétés foncières pour les autorités locales, les particuliers et l’État.

Exprimant sa gratitude pour l’esprit de collaboration, M. Komlan a félicité les autorités locales et les participants pour leur implication tout au long du processus de planification. Il a insisté sur la nécessité de maintenir l’élan pour les phases futures, en soulignant en particulier l’importance de la mise en œuvre du plan sur le terrain.

Lire Aussi