moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Attaques du Hamas : L'armée israélienne enregistre une grosse démission

Attaques du Hamas : L’armée israélienne enregistre une grosse démission

Le général de division Aharon Haliva, chef des services de renseignement de l’armée israélienne, a démissionné à la suite des attaques du Hamas du 7 octobre.

Haliva sert dans les Forces de défense israéliennes (FDI) depuis 38 ans. Il est la première personnalité militaire de haut rang à démissionner à la suite des attaques, qui ont vu des combattants du Hamas franchir la frontière israélienne.

Le chef des services de renseignement démissionne de l’armée israélienne face aux critiques

L’armée israélienne a confirmé la démission de Aharon Haliva dans un communiqué, précisant qu’il prendrait sa retraite une fois qu’un successeur aurait été désigné dans le cadre d’un processus ordonné et professionnel. Cette démission intervient après qu’il a admis que son unité avait commis un « échec en matière de renseignement » en ne détectant pas les plans d’attaque du Hamas.

Dans sa lettre de démission, Aharon Haliva a ainsi exprimé ses profonds regrets au sujet de l’incident, déclarant : « La direction du renseignement sous mon commandement n’a pas été à la hauteur de la tâche qui lui avait été confiée. Je porte ce jour noir en moi depuis lors, jour après jour, nuit après nuit. Je porterai à jamais l’horrible douleur de la guerre« .

Cette démission intervient à un moment critique, Israël étant toujours engagé dans un conflit avec le Hamas à Gaza et luttant contre le groupe militant libanais Hezbollah dans le nord du pays. Les tensions avec l’Iran sont également vives à la suite d’une série d’attentats entre les deux pays. Certains experts militaires ont donc suggéré qu’une démission à un tel moment pourrait être perçue comme un signe de faiblesse.

Lire Aussi