Choléra
Choléra ©DR

Attention au choléra en ces temps d’inondations

Lomé Actu, 15 Juin 2024 – Les inondations accentuent largement la répartition des bactéries dans l’environnement, et donc la contamination de points d’eau.

Au Nigéria, le gouvernement de l’État de Lagos a confirmé 17 cas de choléra sur 350 cas suspects dans 29 quartiers de l’État.

Selon un communiqué publié samedi, le gouvernement de l’État a déclaré avoir enregistré 15 décès dus à l’épidémie de choléra.

La déclaration signée par le directeur des affaires publiques du ministère de la Santé de l’État, Tunbosun Ogunbanwo, indique que le gouvernement a activé son centre d’opérations d’urgence de santé publique à l’hôpital Mainland de Yaba, à Lagos.

Il a indiqué que le PHEOC avait été convoqué pour faire face au nombre croissant de cas de gastro-entérite grave dans plusieurs LGA de l’État.

Le communiqué ajoute que le commissaire à la santé, le professeur Akin Abayomi, l’a révélé en parlant des mesures prises pour contrôler l’épidémie dans l’État de Lagos.

« Il a révélé que 350 cas suspects de choléra ont été signalés dans 29 quartiers de plusieurs LGA de l’État de Lagos, avec 17 cas confirmés et 15 décès jusqu’à présent », indique en partie le communiqué.

Le commissaire aurait déclaré : « L’enquête en laboratoire et les résultats des tests ont jusqu’à présent confirmé le sous-type O-1 du choléra. Ce sous-type est associé à une maladie plus grave. 

La tendance des nouveaux cas par jour varie selon les LGA, selon nos mises à jour continues en matière de surveillance et de suivi.

Lire Aussi