Lomé Actu, 26 Août 2024- Une loi sur le droit à la déconnexion, adoptée en février, est entrée en vigueur ce lundi en Australie pour les moyennes et grandes entreprises. Cette nouvelle loi permet aux salariés de refuser de répondre aux sollicitations de leurs employeurs en dehors de leurs horaires de travail, à moins que ce délai ne soit « raisonnable ».
Cette mesure vise à protéger la santé mentale des travailleurs et à leur permettre de se déconnecter du travail pour passer du temps avec leurs proches. Malgré l’enthousiasme du gouvernement australien et des syndicats, l’organisation patronale Australian Industry Group a exprimé ses réserves, jugeant cette loi « précipitée, mal pensée et profondément déroutante ».
Elle s’inquiète notamment de la difficulté à définir ce qui est « raisonnable » et de l’impact potentiel sur la collaboration entre employeurs et employés en dehors des heures de travail. Le Fair Work Ombudsman (FWO) a précisé que le caractère raisonnable dépend des circonstances, incluant la nature du contact et le poste de l’employé.
La loi entrera en vigueur pour les petites entreprises de moins de 15 salariés à partir du 26 août 2025. L’Australie rejoint ainsi d’autres pays comme la France, l’Espagne et la Belgique qui ont déjà mis en place des lois similaires pour garantir le droit à la déconnexion des salariés.