Affaire Aya Nakamura : Les organisateurs des JO Paris 2024 brisent enfin le silence

Aya Nakamura critiquée après son appel à voter contre « le seul extrême »

Lome Actu, 04 juillet 2024 – Aya Nakamura a été critiquée pour son absence de prise de position sur les élections législatives anticipées en France. Afin de mettre fin à cette série d’acharnement, la chanteuse a finalement appelé les citoyens à voter contre « le seul extrême ».

Ses propos étaient très attendus. Dans un post publié sur X mardi, Aya Nakamura a enfin accepté de s’exprimer à l’approche des élections législatives, où le Rassemblement national (RN) est arrivé en tête au premier tour.

« Dimanche, nous allons tous voter, et contre le seul extrême à condamner, car il n’y en a qu’un », a déclaré la chanteuse à ses fans.

« Je suis bien placée pour comprendre et savoir la place du racisme dans notre pays. C’est les mêmes qui ont le seum quand on brille car on n’a pas fini de briller », a expliqué la chanteuse, régulièrement prise pour cible par l’extrême droite.

Les attaques racistes à son encontre se sont intensifiées lorsque la présence d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris a été annoncée dans la presse en mars dernier. Un groupe d’extrême droite a posé avec une banderole « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ». Le parquet de Paris a ouvert une enquête suite à la publication de ces messages racistes.

« Un moment important

Pourtant, au lendemain du premier tour des élections législatives anticipées, où l’alliance entre le Rassemblement national et une partie de la droite est arrivée en tête, Aya Nakamura hésite à prendre une position politique.

« Oui fuck le RN etc mais arrêtez de me demander d’aller dans des sujets que moi-même je ne maîtrise pas. Ce serait tellement hypocrite de ma part chpa », avait écrit la jeune femme.

Le message publié le lundi sur X, et supprimé dans la foulée, a provoqué l’indignation d’une partie du public d’Aya, ainsi que certains électeurs de gauche.

« Oui, je suis discrète sur ces sujets, des fois on ne se sent pas pertinent et assez légitime pour parler et dire les bonnes choses sur des terrains qu’on maîtrise ap. Ça ne veut pas dire qu’on n’a pas d’avis », s’est-elle défendue « Maintenant, je comprends que ma position d’artiste nécessite que je prenne la parole, car c’est un moment important pour nous toutes et tous », a ajouté Aya Nakamura.

Au premier tour des élections législatives anticipées, le RN et ses alliés ont obtenu 33,4% des voix, devant le Nouveau Front Populaire (27,98%) et la majorité présidentielle (20,76%).

Lire Aussi