moov portabilité moov portabilité moov portabilité
BAC 2024 : La plus jeune candidate inscrite aux examens a 9ans

BAC de philosophie 2024 en France : Voici le nombre de lycéens qui composent

Lomé Actu, 18 Juin 2024 – Le baccalauréat 2024 poursuit son calendrier. Les élèves de terminales des voies générale et technologique (392.145 pour le bac général et 151.224 pour le bac technologique) plancheront ce mardi dès 8h sur un des trois sujets de philosophie (deux dissertations et un commentaire de texte) prévus dans le cadre du nouveau bac instauré en 2019.

« Même si ce n’est pas l’épreuve phare, je révise la philo depuis trois semaines, histoire de mettre toutes les chances de mention de mon côté« , explique à l’AFP Thomas, 17 ans, élève de terminale dans un lycée de Nice.

La note du bac repose à 40% sur le contrôle continu et à 60% sur des épreuves dites terminales (le français écrit et oral, passé en classe de première, les épreuves de spécialité, la philosophie et le grand oral, passés en terminale).

La philosophie, elle, ne compte que coefficient huit pour les candidats au bac général, et quatre pour les candidats au bac technologique (sur un total de 100).

Cette session du bac 2024, qui se déroule dans un contexte de mobilisation d’une partie de la jeunesse contre l’extrême droite depuis la poussée du Rassemblement national aux européennes, est marquée par le renvoi de mars à juin des épreuves de spécialité.

Lire Aussi