Banque mondiale – Togo : Un partenariat pays de 900 milliards FCFA pour…
Lomé Actu, 15 Juillet 2024 – Le Président Faure Gnassingbé démontre une fois de plus son talent de diplomate économique. Le Togo obtient un financement de 900 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour booster l’emploi, le capital humain et le développement inclusif.
Couplée avec la signature de plusieurs conventions de financement, cette cérémonie fait suite à l’approbation, le 23 mai 2024 à Washington, par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale, du Cadre de Partenariat Pays (CPP) 2025-2029 avec le Togo, incluant une dérogation spéciale permettant l’accès du pays au guichet de prévention et de résilience (PRA).
Il a été lancé vendredi officiellement par Sandra Ablamba Johnson, ministre Secrétaire Générale de la Présidence. Ce programme permet au Togo de toucher une enveloppe de plus de 900 milliards de francs Cfa.
La cérémonie du lancement a permis à Sandra Ablamba Johnson, ministre Secrétaire Générale de la Présidence d’expliquer que l’approbation de ce nouveau cadre de partenariat pour les cinq prochaines années est le fruit des échanges de haut niveau qui ont marqué le séjour du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé à Washington DC, lors des Assemblées annuelles 2022 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
En effet, à l’occasion de ce séjour Faure Gnassingbé a rencontré les grandes sommités du Groupe de la Banque mondiale, entre autres, le Président du Groupe de la Banque mondiale, le Président de la Société Financière Internationale, et le Directeur Général de la Banque mondiale.
« La cérémonie de lancement du nouveau Cadre de Partenariat Pays, scelle une nouvelle alliance avec notre partenaire stratégique qu’est la Banque mondiale. Cette alliance qui confirme à suffisance notre choix stratégique, de centrer le développement de notre pays sur l’humain, est toute particulière en ce sens qu’elle a en son cœur, la vision pragmatique du chef de l’État, une vision axée sur la création de l’emploi décent ; bien que cela semble être un défi, il n’est toutefois pas insurmontable » a déclaré Sandra Johnson, également Gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale.
Trois accords de financement ont été signés au cours de la cérémonie. L’objectif de ce soutien financier substantiel de la Banque mondiale est de réduire significativement la pauvreté au Togo.