Bénin : Un concert de gospel brusquement suspendu après la prestation de Boni Yayi
Au Bénin, un concert de Pentecôte avec le chanteur et ancien président, Boni Yayi, à Parakou a été brusquement interrompu par la police républicaine.
Le dimanche 19 mai, le concert « Soirée de Pentecôte » organisé à l’Hecm de Parakou a été brusquement interrompu par la police républicaine. Alors que les prestations artistiques se déroulaient normalement, la soirée a été interrompue peu après la prestation principale de Boni Yayi, invité d’honneur de l’événement.
Selon M. Daabaru, l’intervention de la police a commencé par l’arrêt de la sonorisation sur ordre des officiers et s’est terminée par l’arrêt complet de l’événement, sous le regard désespéré et impuissant des nombreux spectateurs. L’un des maîtres de cérémonie a annoncé au public :
« S’il vous plaît, sortez tranquillement sans faire de bruit. C’est tout pour cette soirée de la Pentecôte. »
Une arrestation
Un membre du comité d’organisation a indiqué que toutes les démarches nécessaires avaient été entreprises auprès des autorités compétentes de la ville de Parakou. Il a invoqué la présence du Président Boni Yayi pour justifier l’interruption du spectacle. Le principal organisateur a même été arrêté par la police.
L’événement a rassemblé toutes les églises évangéliques de Parakou et des environs pour célébrer la Pentecôte avec des prestations de chorales, de groupes de louange et de chanteurs du Seigneur en l’honneur du Saint-Esprit.