Le mardi dernier, un conducteur de taxi-moto communément appelé Zémidjan, a comparu devant le tribunal de première instance de Cotonou pour complicité de vol. Il a été appréhendé par la police pour avoir aidé un motocycliste en panne à déplacer sa moto. Selon les informations, la moto n’était pas réellement en panne. Après avoir volé la moto, le voleur a demandé l’aide du conducteur de taxi-moto pour la faire avancer.
Le propriétaire de la moto ayant remarqué sa disparition a alerté la population. Le voleur, qui n’était pas loin, a abandonné la moto et a pris la fuite. Le conducteur de taxi-moto a été arrêté et lors du procès, il a admis avoir aidé le motocycliste, mais a affirmé ignorer que la moto était volée. Le propriétaire de la moto volée a mentionné devant le juge la disparition de 500 000 FCFA qu’il aurait laissés sous le siège de la moto, provenant d’un client. Cependant, l’avocat de l’accusé a souligné que cette somme n’a jamais été mentionnée lors de la plainte initiale.
Le juge a renvoyé l’affaire au 21 novembre prochain pour rendre son verdict dans cette affaire de complicité de vol. En attendant la décision, l’accusé reste en détention provisoire.