Togo : Voici le nombre de nouvelles entreprises au 1er trimestre 2024

Bientôt voici ce qu’il faut connaître pour décrocher un emploi

Lomé Actu, 04 Juillet 2024- À l’ère de l’intelligence artificielle (IA), les salariés et les demandeurs d’emplois en général, vont devoir s’adapter. Car le changement est inévitable. De la vie personnelle à la vie professionnelle, l’IA s’immisce déjà dans nos routines, créant parfois des perturbations, mais offrant parfois des améliorations significatives.

L’essor de l’IA générative, en particulier après le lancement de ChatGPT en novembre 2022, a suscité de nombreuses discussions sur son impact potentiel.

L’une des préoccupations les plus pressantes est le déplacement anticipé d’emplois dû à l’adoption de l’IA sur le marché du travail. Selon une étude mondiale auprès de 31 000 personnes, 71 % des dirigeants d’entreprise se disent prêts à privilégier les candidats moins expérimentés, mais ayant des compétences en IA à ceux plus expérimentés qui n’en ont pas

« L’émergence de l’intelligence collaborative homme-machine crée un nouveau paradigme dans lequel les humains ne sont plus vraiment la seule source de force sur le lieu de travail », a déclaré Xiaochen Zhang, fondateur et directeur général d’AI 2030, à Euronews Next.

Récemment, lors d’un événement à Zurich, Kristalina Georgieva, directrice générale du  Fonds Monétaire International, a décrit l’impact de l’IA comme un « tsunami » qui frappera la main-d’œuvre.

Selon elle, l’IA est susceptible d’affecter 60 % des emplois dans les économies avancées et 40 % des emplois dans le monde, or, il reste peu de temps pour s’y préparer.

Cependant, malgré ces changements imminents, l’ère où l’IA prendra complètement en charge les tâches humaines n’est pas encore arrivée.

Selon Xiaochen Zhang, sur le marché actuel, les humains jouent toujours un rôle fondamental et les machines ne les ont pas encore remplacés, l’accent étant mis davantage sur la collaboration homme-machine.

« Chaque emploi sera potentiellement repensé selon le concept de l’intelligence collaborative homme-machine », a déclaré M. Zhang.

Lire Aussi