Bola Tinubu : Très critiqué, le président met les choses au clair

Abuja, 09 Aout 2023 (Lomé Actu) – Le président nigérian, Bola Tinubu, a réagi aux critiques concernant la décision d’envisager une intervention militaire au Niger à la suite du coup d’État du mois dernier.

Il a souligné que cette décision, ainsi que l’ultimatum donné aux militaires putschistes nigériens pour rétablir le président déchu, relevait du bloc régional de la CEDEAO et non d’un président nigérian.

Cette déclaration survient alors que M. Tinubu, également président en exercice de la CEDEAO, fait face à des critiques pour avoir apparemment encouragé une intervention militaire au Niger.

Un porte-parole du gouvernement nigérian a déclaré que le président « a jugé nécessaire d’affirmer sans équivoque que le mandat et l’ultimatum lancés par la CEDEAO correspondent à la position de la CEDEAO ».

Dans une déclaration, le porte-parole a également précisé que les sanctions financières contre le Niger sont imposées par la CEDEAO.

La CEDEAO a indiqué qu’elle privilégiait une résolution diplomatique et politique pour rétablir le président élu du Niger, Mohamed Bazoum. Elle a affirmé qu’une intervention militaire serait une « dernière option » si la junte demeurait inflexible.

Après l’échéance fixée par la CEDEAO dimanche, les dirigeants de la CEDEAO se réuniront jeudi à Abuja, la capitale du Nigeria, pour discuter de la prochaine ligne d’action concernant le Niger.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !