Botswana : L’ex président Ian Khama de retour au pays après trois ans d’exil
Lomé Actu, 14 septembre 2024- Ian Khama, ancien président du Botswana, a fait un retour inattendu dans son pays, vendredi dernier, après trois ans d’exil en Afrique du Sud.
Il est rentré pour se présenter devant un tribunal en raison d’un mandat d’arrêt à son encontre, faisant face à des accusations de détention illégale d’armes à feu, ainsi qu’à deux autres mandats pour ne pas s’être présenté lors de son inculpation.
Lors de son passage devant le tribunal de Broadhurst à Gaborone, il a réussi à obtenir une décision lui permettant de rester en liberté jusqu’au début de son procès. L’ancien chef d’État, qui a occupé la présidence jusqu’en 2018 avant de céder sa place à Mokgweetsi Masisi, a vu ses relations avec son successeur se détériorer rapidement, ce qui l’a poussé à prendre ses distances.
Khama dénonce désormais des accusations qu’il qualifie de politisées, résultant de la dérive autoritaire de Masisi. Soucieux de sa position politique, il a exprimé son intention de former une coalition pour rivaliser avec le président actuel lors des élections prévues pour le 30 octobre prochain. Ian Khama doit comparaître à nouveau le 23 septembre.