Braquage à Lomé : Le Ministre Yark Damehame donne le point de la situation
Une tentative de braquage au quartier Amoutivé (centre ville de Lomé) dans la mi-journée de lundi 25 octobre dernier, a été soldée par deux (02) décès et plusieurs blessés. Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile Yark Damehame a donné plus de précisions sur cette scène.
Selon le communiqué, les faits se sont déroulés à hauteur du feu tricolore du marché d’Amoutivé aux environs de 11 heures 30 minutes.
Six individus à dos de 3 motos, en tenues noires et non cagoulés, tentaient de braquer un convoi de fonds progressant du grand marché en direction de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé. Le convoi était composé d’un véhicule transportant des fonds, d’un véhicule et de motos d’escorte des éléments des services de sécurité. Les braqueurs, au nombre de 6, ont tendu une embuscade au convoi au niveau du feu tricolore du marché d’Amoutivé.
Un échange de coups de feu dans la zone entre les agresseurs et les forces de défense et de sécurité a eu lieu, provoquant ainsi la panique au sein de la population. D’après le premier bilan, on dénombre deux (02) morts notamment un corps habillé et enfant de 4 ans, revenant de l’école. 6 agents des forces de l’ordre et de sécurité et 6 civils ont été blessés par balles.
Le Patron de la sécurité et de la protection civile, Géneral Yark qui s’est dépêché sur les lieux indique que «les blessés sont évacués au CHU Sylvanus Olympio où ils sont pris en charge en soins intensifs aux urgences ».
Le Ministre Yark Damehame a rassuré que le convoi a réussi à poursuivre sa mission jusqu’à destination. L’ouverture d’une annonce est annoncée par ailleurs. Il invite la population à la vigilance et surtout à une franche collaboration.