moov portabilité moov portabilité moov portabilité
CAN 2023 : 5 trophées et un record pour la RDC avant le choc contre la Côte d'Ivoire

Brassard noir de la RD Congo : La CAF dit « NON » et donne ses raisons

La demi finale RD Congo- Côte d’Ivoire s’annonce sous les couleurs d’un événement malheureux qui se déroule dans le pays des Léopards. En effet, les combat font rage dans l’Est du pays, où les rebelles du M23 commettent de nombreuses exactions.

Face à ces événements tragiques, les Léopards ont souhaité afficher leur soutien avec le peuple congolais. Dénonçant les “atrocités” commises par les rebelles, la Fédération congolaise de football (Fecofa) indique que, “en guise de deuil et en mémoire de nos victimes et par un élan de solidarité nationale pour nos frères et soeurs, notre Équipe Nationale portera un fin brassard noir sur le bras droit” face aux Eléphants. Sauf que la CAF vient de réagir sur cette décision et apporte des clarifications.

La CAF a rejeté la proposition de la Fecofa. Celle de permettre aux Leopards de porter un brassard noir sur le bras droit lors de la demi-finale face à la Côte d’Ivoire ce mercredi pour soutenir la population de Goma.

Si l’opinion s’en tient aux discours du président de la FIFA prononcé ilya quelques mois, ce rejet de la CAF serait beaucoup plus compréhensible pour le peuple Congolais.

« C’est très clair que la politique doit rester en dehors du football et le football en dehors de la politique », a-t-il dit à l’issue d’une rencontre avec le ministre iranien de la Jeunesse et des Sports, Massoud Soltanifar.

« Il y a bien sûr des problèmes politiques entre les pays partout dans le monde mais cela ne doit pas avoir un impact sur le football », selon lui.

Lire Aussi