moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Soro Guillaume

Burkina Faso : Guillaume Soro aperçu chez Ibrahim Traoré

Ouagadougou , 22 novembre 2023 (Lomé Actu) – Dans une démarche intrigante, l’ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a foulé le sol de Ouagadougou après sa récente visite à Niamey.

Accueilli par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina Faso, l’homme politique, condamné à la prison à vie par contumace pour « atteinte à la sûreté de l’État », vit en exil depuis quatre ans.

Revêtu d’un costume beige sur mesure, le leader du mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS) a été reçu en audience par le président de la Transition à la mi-journée, après son arrivée à bord d’un vol militaire.

La nature de cette rencontre demeure enveloppée de mystère, bien que les discussions aient probablement abordé la question cruciale de « la réconciliation dans la sous-région », comme indiqué dans un communiqué officiel de la présidence burkinabè.

Tout en exprimant ses remerciements à son hôte, Guillaume Soro a souligné l’ironie de pouvoir à nouveau fouler le sol burkinabè grâce à un gouvernement militaire, contrastant avec le refus d’un gouvernement soi-disant démocratique de lui reconnaître les droits du citoyen.

Interrogations persistent sur la raison de cette visite auprès des autorités militaires burkinabè et de son titre officiel.

Selon un diplomate ouest-africain basé à Abuja, « Guillaume Soro cherche des appuis et des conseils auprès des régimes militaires pour préparer son retour en Côte d’Ivoire. Il adopte la posture d’un révolutionnaire, aspirant à retrouver une place sur l’échiquier politique en vue de la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire ».

Lire Aussi