moov portabilité moov portabilité moov portabilité
« Nous ne ferons plus d’élections », le gouvernement burkinabé prévient

Burkina Faso : Ibrahim Traoré met en place une société d’économie mixte

Lors du dernier Conseil de ministre, le président Ibrahim Traoré a décidé de mettre en place une société d’économie mixte. C’est une société anonyme dont le capital est majoritairement détenu par des actionnaires publics et privés. Cette entreprise intervient dans la fabrication de produits d’habillement militaire et paramilitaire, ainsi que pour les structures privées, industrielles et les établissements professionnels.

Le gouvernement a adopté deux projets de décret. Le premier concerne la création de cette société mixte et la seconde pour permettre à la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) de participer au capital social de « IROTEX Burkina ». Une entreprise créée pour la transformation industrielle du coton. Selon le ministre du Commerce Serge Gnaniodem Poda, cette initiative vise à conquérir non seulement le marché national, mais également celui de la sous-région et au-delà.

Le Conseil des ministres a aussi adopté des mesures visant à moderniser le dispositif de commande publique et à renforcer la politique pénale pour lutter plus efficacement contre la criminalité. Et ce, tout en optimisant les financements destinés à l’agriculture, à l’élevage et à la pêche dans le pays.

Lire Aussi