moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Burkina Faso : La chaîne TV5 Monde suspendue

Burkina Faso : Pourquoi la chaîne TV5 Monde est encore suspendue ?

Lomé Actu, 19 Juin 2024 – Les autorités burkinabè ont annoncé le mardi 18 juin la suspension de la chaîne TV5 Monde pour une durée de six mois. Cette décision fait suite à la diffusion de ce que le Conseil supérieur de la communication (CSC) décrit comme des « propos tendancieux frisant la désinformation » lors du journal télévisé du 17 juin.

Selon un communiqué du CSC, ces propos contiendraient des insinuations malveillantes et des affirmations visant à minimiser les efforts des autorités de la transition, des forces de défense et de sécurité, ainsi que des populations dans la reconquête du territoire national.

TV5 Monde avait déjà subi une suspension de deux semaines le 28 avril, après la diffusion d’un rapport de Human Rights Watch accusant l’armée burkinabè de commettre des exactions contre des civils. Le site internet de la chaîne et six autres sites d’informations avaient également été suspendus « jusqu’à nouvel ordre » pour des motifs similaires.

Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en octobre 2022, plusieurs médias étrangers, en majorité français, ont été temporairement ou définitivement interdits.

Lire Aussi