Burkina Faso : L’ancien président de la transition Paul-Henri Sandaogo Damiba et plusieurs officiés radiés de l’armée

Le capitaine Ibrahim Traoré a radié de l’armée le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, ancien président de la transition, et quatorze autres officiers. Cette décision, annoncée lundi soir, fait suite à des décrets signés par le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État, le 30 octobre.

Les militaires radiés sont accusés de « faute particulièrement grave » et d’avoir porté atteinte à la dignité militaire et à la réputation de l’armée par des actions de collaboration avec une puissance étrangère et des groupes terroristes.

Parmi les officiers radiés figurent le lieutenant-colonel Evrard Somda, ancien chef d’État-major de la Gendarmerie nationale et le colonel Yves Didier Bamouni, ancien commandant des opérations nationales. Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui avait pris le pouvoir par un coup d’État en janvier 2022, avait été renversé par le capitaine Traoré en septembre de la même année. Il s’était réfugié au Togo depuis.

La radiation de Damiba et des autres officiers représente un nouveau chapitre dans la crise politique et sécuritaire que traverse le Burkina Faso, et témoigne de la détermination du gouvernement actuel à lutter contre la corruption et le terrorisme.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !