Burkina Faso : L’exportation du karité suspendu sur le territoire
Lomé Actu, 23 septembre 2024- Le Burkina Faso, sous la direction d’Ibrahim Traoré, a pris la décision de suspendre, « jusqu’à nouvel ordre », les exportations d’amande de karité, faisant de lui le deuxième exportateur mondial de ce produit.
Cette mesure, qui est entrée en vigueur le 18 septembre 2024, vise à favoriser la transformation locale de cette matière première et à soutenir le développement des industries nationales. Les ministres du Commerce et de l’Économie ont souligné l’importance de rendre disponible l’amande pour les unités industrielles en interne, participant ainsi à la stratégie de souveraineté économique du pays.
En parallèle de cette suspension, le gouvernement a décidé d’exonérer de taxes les profits provenant de la production de farine de blé, de maïs, de sorgho et d’autres céréales cultivées localement, renforçant davantage son soutien à l’agriculture nationale.
Avec une production annuelle de 600.000 tonnes, le secteur du karité a généré environ 60 millions de dollars en 2019, en fournissant des noix précieuses utilisées non seulement au niveau national, mais également transformées en beurre pour la consommation mondiale.