moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Burkina Faso : Quatre agents français de la DGSE arrêtés pour « espionnage »

Ouagadougou, 20 décembre 2023 (Lome Actu)- Quatre ressortissants français sont actuellement détenus dans la capitale du Burkina Faso. Ils sont présentés comme des agents du renseignement extérieur français, bien que le gouvernement français nie ces accusations.

Selon une source diplomatique, les quatre Français ont été arrêtés le 1er décembre dernier à Ouagadougou. Ils sont des fonctionnaires techniciens, munis de passeports diplomatiques valides, et étaient en mission pour effectuer des travaux de maintenance informatique à l’Ambassade de France.

Après deux semaines de détention, les quatre Français ont été inculpés et incarcérés à la Maco, la maison d’arrêt de la capitale. Selon des informations de Jeune Afrique, il s’agirait d’agents de la DGSE, les services extérieurs français, qui auraient été arrêtés pour « espionnage ».

Cependant, malgré les tensions croissantes entre la France et le Burkina Faso, il est souligné que les services de renseignement des deux pays continuent d’entretenir des relations de coopération technique et opérationnelle. Des pourparlers sont en cours pour obtenir la libération des détenus, et il est rapporté que les quatre Français sont connus de leurs collègues burkinabè, selon une source diplomatique européenne citée par l’AFP.

Lire Aussi