Lomé Actu, 28 Août 2024- Damien L., un ancien militaire français travaillant comme conseiller en sécurité pour une société minière australienne au Burkina Faso, a été arrêté par la police burkinabè à la mi-août.
Selon des sources rapportées par Le Monde, son arrestation, qui aurait officiellement pour origine un problème de visa, survient après son retour au Burkina Faso le 11 août, dans le cadre d’une routine mensuelle qu’il a suivie au cours des quatre dernières années.
Damien L., originaire de Normandie, a servi cinq ans au 2e régiment étranger de parachutistes en Corse avant de se reconvertir dans la sécurité privée, exerçant notamment en Haïti, en Irak, et au Venezuela.
Son interpellation a eu lieu dans un contexte préoccupant, puisque des agents de la Direction de la sécurité de l’État (DSE) ont fouillé sa chambre d’hôtel, située dans un établissement populaire auprès des paramilitaires russes, ainsi que ses appareils électroniques.
Les fouilles ont révélé qu’il échangeait des informations sensibles sur la situation sécuritaire au Burkina Faso, ce qui a suscité des soupçons d’espionnage et incité à une enquête plus large sur ses connexions.
Actuellement, Damien L. serait détenu dans une villa servant de centre de détention dans le quartier de Ouaga 2000, où des responsables de la sécurité burkinabè l’accuseraient de travailler pour les services de renseignement français, une affirmation que des sources en France réfutent fermement.