Burna Boy, la star nigériane de l’afro-fusion, est désormais l’une des 100 personnes les plus influentes de 2024 par le Time Magazine. Il figure dans la section « icônes » de la liste, ce qui marque une étape importante dans sa carrière.
La chanteuse Angelique Kidjo, lauréate de plusieurs Grammy, a rendu un vibrant hommage à Burna Boy. Elle l’a décrit comme un artiste qui a marqué l’histoire et que les jeunes Africains admirent. Elle a félicité Burna Boy pour avoir trouvé l’inspiration dans la musique folklorique africaine et pour avoir suivi les traces du créateur nigérian de l’afrobeat, Fela Kuti.
Quand Angélique Kidjo valide Burna Boy
Angélique Kidjo a rappelé qu’il y a dix ans, elle avait conseillé aux jeunes musiciens africains de ne pas imiter les artistes américains, mais d’embrasser la richesse et la beauté de la musique et de la culture africaines traditionnelles. Elle a déclaré que Burna Boy avait fait de cette vision une réalité mondiale. Son flow profondément original et son groove caractéristique ont conquis le monde avec une série de premières. En 2023, il est devenu le premier artiste africain à faire salle comble dans un stade américain, et en 2024, il est devenu le premier artiste afrobeats à se produire aux Grammys.
Depuis sa percée sur la scène internationale en 2018, Burna Boy est ainsi l’un des plus grands musiciens du monde. Son album 2019 « African Giant« , qui a été nommé aux Grammys, a fait participer Angelique Kidjo au single « Different » aux côtés de Damian Marley. Kidjo a ensuite fait participer Burna Boy à sa chanson « Do Yourself », nominée aux Grammy Awards en 2021.
L’inclusion de Burna Boy dans la liste des 100 personnes les plus influentes de 2024 du Time Magazine, en tant que seul musicien africain, témoigne de son impact et de son influence dans l’industrie musicale mondiale.