Éducation : Une cagnotte lancée pour libérer des élèves en détention
C’est en avril dernier que ces élèves ont été mis en détention dans la région des savanes. Ils sont descendus dans les rues pour plaider en faveur du Syndicat des Enseignants du Togo (SET). Le syndicat était déclaré illégal par les autorités togolaises. Aujourd’hui, on apprend qu’ils vont pouvoir regagner leurs domiciles s’ils remboursent les dommages engendrés lors de leur mouvement d’humeur.
Selon le député Gerry Taama, ces apprenants sont encore maintenus en détention parce qu’ils sont tenus de payer une somme de 1,5 million. C’est pour la réparation des préjudices causés lors des manifestations. Ainsi, une cagnotte sociale est lancée pour collecter cette somme visant à libérer les élèves.
Bamok Fatou (23 ans) élève au lycée Nano, classe de terminale ; Konene Sita (23 ans), élève au lycée de Cinkassé en classe de terminale ; Alaka Mohanz (22 ans), élève au lycée de Tandjouaré en classe de terminale ( major général) ; Sanwogou Lepaguenibe (18 ans), élève en classe de 3è à Tandjouaré ; et Tarkpatike Yendoubou (19 ans), élève au lycée Tandjouaré en classe de terminale avaient été arrêtés pour avoir posé des actes de violence au cours d’une manifestation.
Ces 5 élèves étaient dans le lot des apprenants qui manifestaient dans le cadre de la grève du SET. D’ailleurs, trois responsables de cette entité ont récemment été libérés.
Contribution pour le payement des préjudices causés par les élèves
Sur sa page Facebook, le député à l’assemblée nationale a donné plus de détails. Il révèle que selon les aveux de la justice, les élèves ont endommagé la voiture d’un citoyen. Le montant du dédommagement est estimé à 600.000F. Ils auraient aussi détruit des infrastructures. Le total de la somme requise pour réparer le tort causé est de l’ordre 1,5 million de francs CFA.
C’est pour venir en aide aux élèves délaissés derrière les barreaux que l’opération dénommée « contribution pour le payement des préjudices » a été lancée. « Vous m’avez demandé un numéro pour la cagnotte, mais je fais mieux, je mets un lien qui permet de payer par Flooz, T-money, Ecobank ou carte bancaire », a écrit l’Honorable Gerry Taama.
Voici le lien de la cagnotte : https://semoa.page.link/jr3d9UnThXq6TD599